Les Assises de la Bio

Les premières Assises de la Bio ont été organisées par l'Agence BIO en 2007.

D’orientation complémentaire aux deux autres événements majeurs de l’année, les Assises de la Bio ont pour objet plus spécifique :

  • d’apporter des témoignages d’acteurs professionnels et publics engagés dans le développement de l’agriculture biologique, sur les différentes stratégies de développement possibles et les informations d’actualité,
  • d’en tirer des enseignements pour contribuer au développement du secteur bio,
  • de favoriser les échanges entre professionnels.

Toutes les filières de produits sont concernées et prises en compte dans les analyses d’ensemble.

Ces rencontres s’adressent à toutes les personnes œuvrant en faveur du développement de l’agriculture biologique, en particulier les pouvoirs publics, les collectivités, les organismes professionnels et interprofessionnels, les entreprises de production, de transformation et de distribution, les instituts de recherche et techniques, les associations de consommateurs et de protection de l'environnement, les journalistes etc.

10e édition des Assises Nationales de la Bio - 21 septembre 2017, Bourg-lès-Valence, Drôme

La prochaine édition des Assises de la Bio « Les défis de l’emploi dans les métiers de la bio : comment trouver les professionnels de demain et comment les former ? » se tiendra jeudi 21 septembre matin dans dans le cadre de Tech&Bio, salon européen des techniques bio et alternatives, sur le site du Lycée agricole « Le Valentin » à Bourg-lès-Valence, Drôme.

Les Assises Nationales de l’Agriculture BIO permettent de mobiliser l’ensemble des acteurs qui contribuent à pourvoir les métiers de demain : entreprises, associations investies en bio, Institutions, collectivités, organismes de formation. A travers les  exemples de bonnes pratiques et les témoignages exprimés, des réponses seront apportées aux questions : comment trouver les professionnels de demain et comment les former.

Depuis 4 ans les métiers liés à l’agriculture biologique,  mais aussi à la transformation et à la distribution de produits bios, ont progressé de 8 % par an et représentent aujourd’hui la création de 118 000 emplois directs. Le besoin de nouveaux professionnels va se poursuivre dans les années à venir. L’enjeu pour les territoires est de pourvoir ces créations de postes par  des professionnels motivés et compétents.

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Stéphane TRAVERT, apportera ses conclusions aux débats.

Que vous soyez agriculteur engagé en agriculture biologique ou non, chercheur, enseignant, conseiller, étudiant, vous êtes invité à participer à cette 10ème édition des Assises Nationales de l’Agriculture Biologique.

Les Assises seront suivies l'après-midi par le Forum Structuration de Filières permettant la rencontre entre financeurs et porteurs de projets.

S'inscrire aux Assises Nationales de la Bio 2017

Les Assises de la Bio sont mises en oeuvre dans le cadre du programme de communication cofinancé par l'Union européenne.

logo_sans_france_sans_maaf_rogne.png

9e édition des Assises de la Bio -  14 novembre 2016, Paris

Revoir les Assises de la Bio 2016 :

Ouverture par Didier Perréol, Président de l’Agence BIO
Conférence introductive par Carolyn Steel, architecte londonienne, auteure de Hungry City (Ville affamée) : comment nourrir les villes ?
L’envol de la Bio en France par Florent Guhl, directeur de l’Agence BIO

« Les nouvelles opportunités de développement dans les différentes filières bio »
« Osons de nouveaux projets bio à différentes échelles de territoire »
Conclusions de la matinée: comment grandir vite et bien? par Florent Guhl, directeur de l’Agence BIO
Intervention de Stéphane Le Foll, Ministre  de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du gouvernement
« Quels sont les nouveaux moyens de financement de projets de la filière biologique ? »

Programme des Assises 2016

Présentation des intervenants

Reportage vidéo réalisé par Campagnes TV

Présentation de Florent Guhl "L'envol de la Bio en France"

dsc_4950_0.jpg« Des producteurs aux consommateurs, mobilisons-nous pour un essor équilibré de toutes les filières »

Dans le contexte actuel de forte croissance de l’agriculture biologique, l’Agence BIO a organisé, le lundi 14 novembre 2016 à Paris, les 9es Assises de la Bio sur le thème du développement des filières et des perspectives d'avenir pour la Bio.

La journée a débuté par l’intervention de Carolyn Steel, architecte londonienne, auteure de Hungry City (Ville affamée) qui a rappelé comment les villes se sont toujours organisées autour de l’alimentation. Cette intervention a été suivie par deux tables rondes organisées autour de témoignages. La première table ronde portait sur les freins et leviers de développement dans les différentes filières bio, avec la participation de représentants d’interprofessions. La deuxième table ronde était consacrée à la mise en place de projets bio à différentes échelles de territoires, avec notamment la participation de représentants de collectivités territoriales, d’une agence de l’eau et de l’ITAB.

Stéphane Le Folldsc_5012.jpg, Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, porte parole du gouvernement, est intervenu en fin de matinée des Assises.

Un buffet bio a permis la poursuite des échanges entre participants.

Les Assises se sont poursuivies en début d'après-midi par une table ronde relative aux nouveaux moyens de financement de projets de la filière biologique avec l’intervention d'organisme bancaires.

Les Assises ont lancé le travail demandé le 24 août dernier par Stéphane Le Foll à l’Agence BIO visant à accompagner l’essor de la Bio dans les années à venir en associant l’ensemble des acteurs. Ce travail a pour objectif de pérenniser la dynamique impulsée depuis 2013 par le Programme Ambition Bio 2017 et pourrait se conclure par la poursuite de ce programme au-delà de 2017.

Les Assises de la Bio ont été mises en oeuvre dans le cadre du programme de communication cofinancé par l'Union européenne.

La 8e édition des Assises de la Bio - septembre 2015 dans le cadre du salon des techniques bio et alternatives, Tech & Bio

L’édition 2015 des Assises, marquée par une participation allemande exceptionnelle, portait sur "La Bio demain : quelles perspectives, quelles stratégies ?".

Des échanges approfondis ont été organisés dans les domaines de la recherche-formation et de la structuration de filières, ainsi que sur la contribution de la bio à l'atténuation du changement climatique.

Cet événement a été un véritable rendez-vous pour tous les professionnels du secteur bio, les collectivités territoriales, les élus, les organismes professionnels, les entreprises de production, de transformation et de distribution, les instituts de recherche et techniques, les associations de consommateurs et les journalistes.

Télécharger le programme de la journée

Télécharger les actes des Assises 2015

Télécharger la présentation d'Elisabeth Mercier

Télécharger le document de synthèse sur la France et l'Europe